Petite histoire de la légendaire Rolex Oyster Perpetual
La genèse de la marque Rolex remonte à 1905 dans la ville de Londres. Tout débute par une association entre deux personnalités talentueuses : le jeune Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis. D'abord spécialisée dans la distribution de montres, l'entreprise se donne pour objectif de concevoir des garde-temps d'une précision chronométrique à nulle autre pareille. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, la société Rolex s'établit à Genève où elle devient rapidement l'un des fers de lance du secteur de l'horlogerie de luxe. Parmi les créations qui ont marqué l'histoire de la marque suisse, la Rolex Oyster Perpetual trône en bonne place. Elle est considérée par les puristes comme la mère de l'ensemble des collections Rolex. L'aventure de la montre Oyster débute dans les années 1920. Elle atteint rapidement une renommée mondiale lorsque, en 1927, la nageuse Mercedes Gleitze réussit l'exploit de traverser la Manche en portant une Rolex Oyster à son poignet. Première montre de l'histoire dont l'étanchéité est attestée à plus de 100 m de profondeur, l'Oyster a su se renouveler pour s'adapter aux attentes des consommateurs actuels. Le Rolex Oyster Perpetual prix varie selon les modèles et les revendeurs.
Quelles sont les spécificités de la Rolex Oyster ?
Les principaux ingrédients qui font le succès de la montre Oyster Perpetual de Rolex consistent en un savant mélange de performances mécaniques de haut vol avec un design d'une élégante sobriété. Parmi les principales caractéristiques du mythique garde-temps, mentionnons :
- Une conception de grande qualité : le boîtier Oyster conçu en acier inoxydable se distingue par sa robustesse et sa fiabilité à toute épreuve. Chacune des montres de la gamme repose sur le mouvement perpétuel. Ce dernier est assuré par un système de remontage automatique mécanique mis au point en 1931. Grâce à ce procédé, l'utilisateur de la montre n'est pas contraint de devoir la remonter quotidiennement, d'où le qualificatif de "Perpetual" qui signifie constant ou perpétuel.
- Un design très réussi : l'esthétisme et l'élégance discrète de la montre Oyster comptent parmi ses points forts. Au fil du temps, la gamme a considérablement élargi la palette de couleurs du cadran pour satisfaire les goûts de chacun : vert olive, jaune, bleu, violet, etc. L'affichage se compose de bâtonnets, mais aussi de chiffres romains ou arabes selon les versions. Sportive, racée et robuste, l'Oyster peut être portée en maintes occasions. Certains modèles sont également unisexes.
- Un souci constant d'innovation : les collections Oyster les plus récentes sont pourvues de diverses fonctionnalités intéressantes. Le système breveté Easylink qui équipe certains bracelets permet d'ajuster leur longueur selon la taille du poignet du porteur. Les garde-temps Oyster fabriqués au calibre 3132 sont dotés du dispositif antichocs Pareflex.
Quelles sont les plus fameuses versions de la Rolex Oyster ?
Depuis le lancement du modèle original, différentes collections de la Rolex Oyster ont vu le jour. Attardons-nous entre autres sur :
- Le modèle Lady : elle se caractérise par un diamètre de 31 mm qui la rend plus fine et légère que la version standard (évaluée à environ 40 mm). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle luxueux imaginé pour la gent féminine.
- Le modèle Air-King : ce garde-temps a été initialement conçu pour les besoins des pilotes d'avions. Inventée durant la Seconde Guerre mondiale, la Rolex Air-King permettait aux pilotes de connaître aisément l'heure en toutes circonstances. Estimé à 34 mm, son diamètre se démarque par sa grande finesse. Toujours populaire, la Royal Air-King est proposée à un prix relativement accessible.
- Le modèle Perpetual Date : pratique et facile à porter, cette montre Rolex indique tout à la fois la date ainsi que l'heure qu'il est. Ses principales atouts se trouvent dans son boîtier et son bracelet très résistants, ainsi que dans la haute précision de son mouvement.
Au cours de l'année 2020, la marque Rolex a lancé pas moins de 14 nouvelles versions de l'incontournable Oyster. Parmi les nouveautés à l'ordre du jour, figurent une réserve de marche d'au moins 70 heures ainsi que l'échappement Chronergy. Le dispositif suivant améliore la précision et protège la montre contre les perturbations induites par les champs magnétiques.
Comment acquérir une montre Rolex Oyster Perpetual à un prix accessible ?
Le garde-temps Oyster est très apprécié des amateurs de la marque Rolex. Outre son design indémodable et universel, il est également l'une des montres Rolex les plus accessibles en termes de prix. Il est possible d'obtenir une Rolex Oyster Perpetual à un prix catalogue inférieur à 5000 euros. Avec une sélection de modèles riche et diverse, la gamme Oyster apparaît comme l'une des meilleures portes d'entrée à l'univers Rolex. Parmi les références de Rolex Oyster disponibles à hauteur de 5000 euros, citons :
- la référence 114300, dont le prix neuf est évalué à environ 5500 euros (le cadran est proposé en différents coloris, dont le violet ou le rhodium) ;
- la référence 114200, légèrement moins chère avec un prix estimé à 4500 euros pour un produit neuf ;
- la référence 176200 et son cadran proposé dans pas moins de 6 couleurs différentes : les montres neuves sont généralement vendues autour de 4300 euros.
Les Rolex Oyster vintage proposées sur le marché de l'occasion sont également l'occasion de faire de bonnes affaires.